Que veut dire l’expression sortie sans restriction ?
En France, on rencontre l’expression sortie sans restriction sur les formulaires d’arrêt de travail remplis par les médecins. Lorsqu’un salarié est en arrêt de travail, toute la question est de savoir quels sont ses devoirs et quels sont ses droits.
Ce que le salarié peut faire et ce qu’il doit faire est défini par le médecin, en fonction de sa situation médicale. Par exemple, à la mention sorties autorisées, le médecin peut cocher oui ou non. Si c’est non, le salarié doit rester chez lui pour raisons médicales. Si c’est oui, plusieurs possibilités.
Permission de sortir, d’accord, mais dans quelles limites ?
À la mention sortie sans restriction, si le médecin coche oui (en précisant des éléments d’ordre médical), le salarié est libre de sortir de chez lui comme il le souhaite. Si le médecin coche non, le salarié peut sortir mais des restrictions s’appliquent et elles sont précisées sur le document.
En l’occurrence, le salarié en arrêt est tenu de rester à son domicile certains jours, à certaines heures (notamment aux horaires de travail), plages sur lesquelles un contrôle peut avoir lieu.