Définition du mot

générer

Que veut dire le verbe générer ?

Le verbe générer signifie d’abord « faire naître, produire, avoir pour conséquence ». C’est le cas quand on dit par exemple sa présence génère de la tension (« produit de la tension »), l’installation d’une usine génère des emplois (« entraîne la création d’emplois »).

Ce verbe prend un sens un peu différent quand il désigne une action que peut faire l’utilisateur d’un ordinateur ou d’un smartphone. Générer un document, c’est le fabriquer automatiquement, le créer à partir des éléments disponibles, dans le but de l’afficher ou de le télécharger. On dit par exemple générer une facture, générer une attestation.

Générer signifie alors « créer automatiquement, faire fabriquer par un ordinateur ». Autres exemples : générer un mot de passe, générer le sommaire d’un document, générer un QR code. Dans tous les cas, l’utilisateur fait une action qui a pour conséquence la création automatique de quelque chose.

Quel est le problème ?

On vient de décrire objectivement les différents emplois actuels du verbe générer en français. Ce verbe est très ancien mais il a longtemps été rare. Cependant, à partir des années 1960, son emploi a décollé sous l’influence du verbe anglais to generate, si bien qu’il est devenu très courant.

Le brusque regain de vitalité du verbe générer, au détriment d’équivalents comme provoquer, engendrer, faire naître, a conduit des observateurs à considérer l’emploi de ce verbe comme abusif. L’Académie française, qui n’aime pas voir un terme calqué de l’anglais s’imposer dans les usages, a émis une recommandation contre son emploi.

Mais enfin, générer avait autrefois en français le même sens qu’actuellement. Que l’influence de l’anglais réactive ce verbe en élargissant son emploi au domaine de l’informatique ne semble pas si grave.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot vertu

Définition du mot bibliographie

Définition du mot versatile

Orthographe de l’expression d’ores et déjà

Orthographe de la phrase elles ont disparu

Synonymes du mot zoom

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte