Orthographe de la phrase

il m’a appelé

Comment écrire la phrase il m’a appelé ?

Dans la phrase il m’a appelé, faut-il mettre un e ou non à la fin de appelé ? Écrit-on appelé ou appelée ? Les deux sont possibles ! Ça dépend d’une seule chose : si la personne qui écrit est un homme ou une femme.

Le verbe de la phrase il m’a appelé est a appelé : c’est le verbe appeler conjugué au passé composé. Il est formé de l’auxiliaire avoir (il a) et du participe passé appelé. Ce participe passé suit une règle d’accord et en l’occurrence, il s’accorde ici avec m’ (qui correspond au mot me).

Ainsi, si m’ désigne un homme, l’accord se fait au masculin et on écrit appelé. Si m’ désigne une femme, on accorde appelée au féminin, donc en ajoutant un e à la fin.

L’erreur à ne pas faire

Dans il m’a appelé, le mot appelé ne s’accorde pas avec le sujet il. Si c’est une femme qui écrit, il est incorrect de mettre appelé au masculin. Même si l’absence d’accord dans ce cas de figure est fréquent, c’est toujours considéré comme une erreur.

Et bien sûr, il ne faut pas confondre le participe passé avec l’infinitif du verbe et écrire il m’a appeler !

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot mélioratif

Définition du mot monotone

Orthographe de la phrase elles ont servi

Orthographe de la phrase ils sont d’accord

Orthographe de la phrase tu as fait

Synonymes du mot noble

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte