Que veut dire le mot néo-évhémérisme ?
Le néo-évhémérisme, c’est une théorie suivant laquelle les dieux de l’Antiquité et de diverses civilisations polythéistes (Égypte, Grèce, Rome, Mayas, Incas…) ont non seulement existé, mais étaient même des extraterrestres ayant forme humaine.
Cette théorie pseudo-scientifique, également appelée théorie des anciens astronautes, est étayée par de prétendues preuves. Parmi celles-ci, on peut citer des détails de fresques antiques qui évoquent des vaisseaux spatiaux, les géoglyphes de Nazca (dont l’utilité est inconnue), l’existence de monuments antiques démesurés comme les pyramides égyptiennes.
Le néo-évhémérisme trouve des prolongements dans des œuvres de science-fiction. Par exemple, dans des comics (Les Éternels), des mangas (Captain Harlock, connu en français sous le nom d’Albator), des films (Le Cinquième Élément), on laisse entendre que les êtres humains ont été autrefois épaulés par des races d’origine extraterrestre, considérées comme des divinités.
D’où vient le mot néo-évhémérisme ?
Le mot néo-évhémérisme est formé à partir du nom évhémérisme, qui dérive lui-même du nom d’un auteur grec du IIIe siècle avant notre ère, Évhémère. D’après ce penseur, les dieux du panthéon grec étaient des humains qui ont été divinisés après leur mort, à force de raconter des légendes à leur sujet.