Orthographe de l’expression

rendu compte

Comment écrire rendu compte, dans une phrase ?

On utilise les mots rendu compte quand on conjugue se rendre compte de quelque chose au passé composé. Devant rendu compte, il y a quelques mots qui peuvent être au singulier ou pluriel, au masculin ou au féminin : ils se sont, elle s’est, etc. Mais comment accorder rendu ?

Réponse : il est invariable, il ne prend jamais la marque du pluriel ni celle du féminin. On écrit donc elle s’est rendu compte, je me suis rendu compte, ils se sont rendu compte, vous vous êtes rendu compte, nous nous sommes rendu compte, etc.

Pourquoi ?

La règle qui s’applique ici n’est pas simple. C’est l’une des règles d’accord du participe passé. Nous sommes dans le cas d’un verbe pronominal, se rendre, dans la locution se rendre compte. Dans cette tournure, on considère que le mot compte est le complément d’objet direct de se rendre.

D’après la règle, quand un verbe pronominal est suivi de son COD, son participe passé reste invariable : c’est ce qui s’applique pour le mot rendu. Quant au mot se, me, nous, etc., c’est un autre complément, avec lequel le participe passé ne peut pas s’accorder.

Les erreurs à éviter

La tentation est grande d’accorder rendu avec le sujet du verbe ! Et l’erreur est courante… Mais si on respecte la règle d’accord, on n’est pas censé écrire elles se sont rendues compte, vous vous êtes rendus compte, tu t’es rendue compte, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte