Orthographe de la phrase

elle s’est rendu compte

Comment s’écrit la phrase elle s’est rendu compte ?

Dans ce début de phrase, doit-on écrire rendue au féminin ou bien rendu avec un u à la fin ? On écrit elle s’est rendu compte, le mot rendu ne s’accorde pas avec elle, ni avec s’. Rendu reste invariable.

Exemples : elle s’est rendu compte de son erreur, elle ne s’est rendu compte de rien.

Pourquoi ?

On applique ici l’une des règles d’accord du participe passé, et pas la plus simple… Se rendre compte est une locution avec un verbe pronominal (employé avec se), se rendre. Dans la tournure elle s’est rendu compte, on considère que le mot compte est le complément d’objet direct du verbe se rendre.

Et d’après la règle, quand un verbe pronominal a un COD placé après lui, son participe passé reste invariable. Quant au mot s’, c’est un autre complément, avec lequel le participe passé ne peut pas s’accorder.

Dans d’autres phrases qui ressemblent à elle s’est rendu compte, l’accord est différent. On écrit par exemple elle s’est rendue sur place, elle s’est rendue coupable d’un délit, avec rendue accordé au féminin. Ici, le verbe se rendre n’a pas de COD placé après lui. Au contraire, son COD est le mot s’, placé avant. Et il est féminin, ce qui entraîne l’accord de rendue au féminin.

L’erreur à ne pas faire

L’erreur consiste à accorder le participe passé rendu avec le sujet elle, et à écrire elle s’est rendue compte.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression personne morale

Définition du mot prorusse

Genre du mot mascarpone

Genre du mot mélange

Genre du mot motocross

Genre du mot obsèques

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte