C’est quoi, une compétence ?
Le plus souvent, le mot compétence s’utilise dans un contexte professionnel, en parlant de ce qu’une personne est en mesure de faire ou non. Dans les fiches de poste comme dans les CV, il est d’usage de mentionner des compétences : celles que le recruteur attend pour un poste donné, celles que le candidat déclare maîtriser.
Par exemple, pour un poste d’infirmière, on détermine habituellement une trentaine de compétences attendues. Elles correspondent à des activités pratiques qu’une infirmière est amenée à exécuter dans le cadre de son travail. Exemples : désinfecter et décontaminer un équipement, pratiquer des prélèvements sanguins et bactériologiques, renseigner des documents médico-administratifs.
Il s’agit ici de compétences professionnelles, de compétences métier. Dans cet emploi, le mot compétence se distingue de connaissance et de savoir-faire. Il se définit comme la capacité à mobiliser des savoirs et des savoir-faire, et à les adapter à une situation professionnelle donnée afin de réaliser une tâche.
Dans les CV cependant, sous l’intitulé Compétences, on énumère plutôt des techniques maîtrisées, des outils, des savoir-faire.
En outre, on appelle compétence transversale ou compétence transverse une compétence plus générique, qui est propre à plusieurs métiers. Par exemple, maîtriser l’anglais dans un contexte professionnel, ou bien rédiger des spécifications techniques, sont des compétences transverses.
Les autres sens de compétence
Avant d’arriver à ce sens-là, le mot compétence se définissait davantage comme « aptitude à intervenir dans un domaine ». On dit par exemple ce n’est pas de ma compétence, c’est-à-dire « ce n’est pas de mon ressort, ça ne fait pas partie de mon domaine d’intervention ».
Le mot compétence possède aussi un sens dans le vocabulaire du droit. Il désigne l’aptitude d’une autorité à réaliser des actes officiels. Exemples : ça relève de la compétence du préfet (« c’est le préfet qui est officiellement en charge de ça »), c’est de la compétence de l’État, de la compétence de l’Union européenne.