Définition du mot

datura

C’est quoi, le datura ?

Le mot datura désigne un genre de plantes connues pour leur toxicité et leurs propriétés hallucinatoires. Les daturas sont communes dans les régions chaudes, en particulier au Mexique, mais on en trouve dans de nombreuses régions du monde.

Certaines espèces de datura, dont les fleurs sont blanches ou violettes, en forme de cornet, avec une forte odeur, sont utilisées comme plantes ornementales.

Mais plusieurs espèces sont très toxiques et on recommande de ne pas les toucher. Ce qui les rend toxiques, ce sont les alcaloïdes qu’elles contiennent, comme l’atropine et la scopolamine.

On rapporte des cas d’intoxication par le datura dans l’alimentation, par exemple dans des farines (la plante a été récoltée et mélangée au blé de manière non intentionnelle).

Le datura comme produit stupéfiant

Le datura, en particulier l’une de ses espèces appelée stramoine, est également utilisé comme drogue, car il possède des propriétés psychotropes très puissantes. La personne qui en consomme entre dans un état de confusion et perçoit des hallucinations si fortes qu’elle ne peut plus distinguer ce qui relève de son environnement et de son imagination.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte