Définition de l’expression

tentative d’homicide

C’est quoi, une tentative d’homicide ?

L’expression tentative d’homicide fait partie du vocabulaire du droit et de la police. Elle désigne l’action qui consiste à essayer de tuer quelqu’un mais sans y parvenir.

On rappelle qu’un homicide est l’action de donner la mort à quelqu’un, quel que soit le moyen utilisé. Un homicide peut être volontaire, lorsque son auteur avait l’intention de tuer, ou involontaire, si la mort arrive par accident et que la responsabilité d’un auteur est engagée.

Il y a tentative d’homicide lorsque les actions engagées pour donner la mort n’ont pas abouti. L’exécution de cette action a été suspendue à cause des circonstances, contre la volonté du criminel. Autrement dit, sa victime a échappé à la mort.

Par exemple, la victime a subi une blessure grave mais celle-ci n’a pas entraîné la mort. Ou bien elle a été empoisonnée mais prise en charge médicalement et soignée avec succès.

Lorsqu’une tentative d’homicide est jugée, son auteur risque une lourde condamnation, selon la gravité des faits qui lui sont imputés.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte