Définition de l’expression

mortier d’artifice

C’est quoi, un mortier d’artifice ?

L’expression mortier d’artifice désigne un tube de carton destiné à tirer une charge explosive, lors d’un feu d’artifice. De nos jours, ce type d’objet est régulièrement détourné de son usage : il est utilisé comme une arme, manipulée à distance.

Depuis les années 1990, les mortiers d’artifice sont utilisés dans les quartiers difficiles comme armes pour cibler les forces de l’ordre, les pompiers. L’impact d’un tir de mortier, son explosion et sa capacité incendiaire peuvent provoquer de graves blessures et des dégâts importants.

Les mortiers d’artifice utilisés sont de calibre moyen (30 millimètres). Ils sont préchargés avec huit coups. Pour les actionner, on allume la mèche, puis les coups partent les uns après les autres. Chaque coup correspond au tir d’une charge, qui explose puis produit des lumières scintillantes.

Dans cette expression, le mot mortier désigne un gros tube dans lequel on introduit par le haut une charge explosive. Les mortiers sont notamment employés dans l’infanterie, pour tirer des obus, des mines, des grenades.

Quel est le synonyme de mortier d’artifice ?

Cet objet est aussi appelé chandelle romaine, du fait de son origine italienne. On emploie aussi le mot mortier tout court, par abréviation.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte