Définition du mot

fulgurer

Que veut dire le mot fulgurer ?

Le verbe fulgurer est très rare en français. Il désigne plusieurs actions en rapport avec les éclairs, avec la foudre. Fulgurer, c’est d’abord « lancer des éclairs », en parlant du ciel, d’un orage.

Le mot désigne aussi l’action de briller d’une lumière soudaine, semblable à la foudre, au sens propre comme au figuré. Dans ce dernier cas, le verbe peut s’appliquer à des yeux, à un regard. Un regard qui fulgure exprime une émotion vive et soudaine comme la colère ou une impression comme une révélation.

Le verbe fulgurer est à rapprocher de l’adjectif fulgurant. Bien que son emploi figuré soit le plus courant aujourd’hui (« comparable à un éclair, par sa vitesse, sa soudaineté »), ce mot qualifie au départ ce qui est environné d’éclairs, accompagné d’éclairs.

Fulguré, au passif

C’est très rare mais c’est peut-être le sens le plus appliqué : fulgurer signifie également « frapper (un bâtiment, une personne, un arbre) », en parlant de la foudre.

Ainsi, dans un emploi passif, une maison fulgurée, une personne fulgurée, c’est une maison ou une personne qui a été frappée par la foudre. Le mot peut s’employer dans un contexte technique ou dans un écrit littéraire.

Quel est le synonyme de fulgurer ?

Il y a un autre verbe qui reprend le dernier sens décrit, et qui est beaucoup plus commun : c’est foudroyer.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte