Définition du mot

data

Que veut dire le mot data ?

Le mot data désigne les données numériques de manière générale. Ce mot s’emploie surtout quand il est question d’un grand nombre de données, en particulier lorsqu’elles circulent par internet et qu’elles sont collectées ou consommées.

Employé au sujet de données collectées, par exemple à des fins de stockage, d’analyse, de revente, le mot data a servi à former beaucoup de mots composés anglais qui se retrouvent en français. Tous font référence à l’économie numérique : ses métiers, ses pratiques, ses innovations, etc. Citons par exemple les mots data scientist, data analyst, data center, data mining, data visualisation, ou encore big data, open data.

C’est surtout dans le domaine de la téléphonie mobile que le mot data est utilisé avec l’idée de données consommées. Les opérateurs mobiles proposent des forfaits incluant un certain volume de data, donc de données numériques, que l’on peut télécharger durant un certain laps de temps. On parle par exemple de 50 Go de data par mois, de data consommée depuis la France métropolitaine ou depuis l’étranger.

Masculin ou féminin ?

Le mot data est féminin, on dit la data. En revanche, les noms composés big data et open data sont des noms masculins.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot exponentiel

Définition du mot poucave

Étymologie du mot bref

Genre du mot autobus

Orthographe de la phrase elles se sont lavé les mains

Orthographe de la phrase tu as mis

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte