Définition du mot

data

Que veut dire le mot data ?

Le mot data désigne les données numériques de manière générale. Ce mot s’emploie surtout quand il est question d’un grand nombre de données, en particulier lorsqu’elles circulent par internet et qu’elles sont collectées ou consommées.

Employé au sujet de données collectées, par exemple à des fins de stockage, d’analyse, de revente, le mot data a servi à former beaucoup de mots composés anglais qui se retrouvent en français. Tous font référence à l’économie numérique : ses métiers, ses pratiques, ses innovations, etc. Citons par exemple les mots data scientist, data analyst, data center, data mining, data visualisation, ou encore big data, open data.

C’est surtout dans le domaine de la téléphonie mobile que le mot data est utilisé avec l’idée de données consommées. Les opérateurs mobiles proposent des forfaits incluant un certain volume de data, donc de données numériques, que l’on peut télécharger durant un certain laps de temps. On parle par exemple de 50 Go de data par mois, de data consommée depuis la France métropolitaine ou depuis l’étranger.

Masculin ou féminin ?

Le mot data est féminin, on dit la data. En revanche, les noms composés big data et open data sont des noms masculins.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte