Étymologie du mot

hommage

Quelle est l’étymologie du mot hommage ?

Comme de nombreux autres mots, hommage est un dérivé du nom homme. Il s’est construit au XIIe siècle par l’ajout du suffixe -age au mot homme, pris dans le sens médiéval de « vassal ».

Initialement, hommage est donc un terme féodal, qui désignait l’acte par lequel un vassal se déclare l’homme de son seigneur et s’engage à le servir, en échange de la protection de celui-ci.

L’évolution de sens du mot hommage

Dès la fin du XIIe siècle, le mot reçoit deux nouveaux emplois qui s’écartent du mot souche homme. Quand l’hommage est rendu à Dieu, le mot a le sens de « marque de vénération » (toujours avec l’idée de soumission) ; quand l’hommage est rendu à une femme, le mot a le sens de « marque de déférence et de courtoisie ».

Avec le temps, ces emplois s’affaiblissent. D’un côté, la vénération devient de la reconnaissance, du respect, de l’admiration ; rendre hommage à une personne est une façon de l’honorer. Et du côté de la courtoisie, les hommages deviennent des paroles et des actions par lesquelles un homme exprime son appréciation à une femme. À partir du XVIIIe siècle, hommage désigne également le fait d’avoir des rapports sexuels.

Depuis la fin du XVIIe siècle, on retrouve hommage dans des formules de politesse plus ou moins figées, par exemple : présenter ses hommages à quelqu’un ; recevez mes respectueux hommages ; mes hommages, Monsieur. Le mot hommage n’y a pas de signification particulière, ces formules sont simplement des marques de respect.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe choisir

Contraires du mot adroit

Définition de l’expression en attente

Définition du mot imbu

Définition du mot libellé

Orthographe du mot anniversaire

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte