Que veut dire le mot vassal ?
Dans la société féodale (surtout aux XIe et XIIe siècles), un vassal, c’est un homme qui dépend d’un seigneur, qui se place sous sa protection. Le vassal et son seigneur sont tous deux des hommes libres, qui établissent entre eux une relation dissymétrique dont ils tirent profit.
Le seigneur, appelé aussi suzerain, donne un fief à chacun de ses vassaux. Un fief est souvent une étendue de terre, avec des paysans, que le vassal exploite et dont il tire des revenus. Le fief peut aussi prendre la forme d’une rente ou d’une fonction politique.
En échange du fief et de la protection dont il bénéficie, le vassal doit fournir une aide financière et une aide militaire à son seigneur. Il lui doit aussi la loyauté.
Les sens qui en découlent
Le mot vassal a ensuite été repris en conservant l’idée de relation de dépendance entre des personnes. Dire que quelqu’un est le vassal d’un autre, ça veut dire qu’il lui est soumis, subordonné.
On utilise aussi vassal dans le langage de la diplomatie. Un pays vassal, c’est un État qui ne possède pas une pleine souveraineté. Il est placé sous la dépendance d’un autre, plus puissant, que ce soit sur le plan militaire, économique ou autre.