Genre du mot

bienvenue

Quel est le genre du mot bienvenue ?

Le nom bienvenue, qu’on emploie par exemple quand on dit souhaiter la bienvenue à quelqu’un, est un nom féminin. Pareil quand on dit bienvenue aux nouveaux arrivants, bienvenue à lui ou encore un cadeau de bienvenue, sauf que dans ces deux cas il est employé sans l’article féminin la. Ce nom féminin s’écrit avec un e muet final.

Mais attention, ce n’est pas tout ! Il existe aussi le mot bienvenu pour désigner une personne : vous êtes le bienvenu. Ce mot est masculin ou féminin, selon qu’on s’adresse à un homme ou à une femme. Il s’écrit bienvenu au masculin et bienvenue au féminin. Et il prend aussi un s au pluriel : elles sont les bienvenues.

De plus, le mot bienvenu peut aussi s’employer comme adjectif, et s’écrit là aussi bienvenu au masculin et bienvenue au féminin. Exemples d’emploi de ce mot comme adjectif : un geste commercial bienvenu, une idée bienvenue.

Voir également

Genre du mot azalée

Genre du mot coriandre

Genre du mot fourmi

Genre du mot IRM

Genre du mot obsèques

Genre du mot orchidée

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte