Genre du mot

bienvenue

Quel est le genre du mot bienvenue ?

Le nom bienvenue, qu’on emploie par exemple quand on dit souhaiter la bienvenue à quelqu’un, est un nom féminin. Pareil quand on dit bienvenue aux nouveaux arrivants, bienvenue à lui ou encore un cadeau de bienvenue, sauf que dans ces deux cas il est employé sans l’article féminin la. Ce nom féminin s’écrit avec un e muet final.

Mais attention, ce n’est pas tout ! Il existe aussi le mot bienvenu pour désigner une personne : vous êtes le bienvenu. Ce mot est masculin ou féminin, selon qu’on s’adresse à un homme ou à une femme. Il s’écrit bienvenu au masculin et bienvenue au féminin. Et il prend aussi un s au pluriel : elles sont les bienvenues.

De plus, le mot bienvenu peut aussi s’employer comme adjectif, et s’écrit là aussi bienvenu au masculin et bienvenue au féminin. Exemples d’emploi de ce mot comme adjectif : un geste commercial bienvenu, une idée bienvenue.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot matrixé

Genre du mot chasuble

Orthographe de l’expression du tout

Orthographe de l’expression eh bien

Orthographe du mot distanciel

Prononciation du mot sculpture

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte