Définition du mot

kurde

Que veut dire le mot kurde ?

Le mot kurde qualifie tout ce qui est relatif au peuple des Kurdes, à leur langue et à leur territoire, le Kurdistan.

Les Kurdes sont un peuple iranien, de religion musulmane, établi au Proche-Orient, qui compte environ 60 millions de ressortissants. Leur territoire, plus ou moins officiel, se trouve à cheval sur plusieurs pays : Turquie, Irak, Iran, Syrie. De nombreux Kurdes vivent à l’étranger, principalement en Allemagne et en France.

Tandis que les Kurdes militent pour obtenir l’indépendance de leur territoire, les États du Proche-Orient s’y opposent. Certains leur offrent une relative autonomie, d’autres au contraire cherchent à les assimiler et dénient leur culture.

Les nationalistes kurdes du PKK ont recours à la force (lutte armée, terrorisme) pour obtenir la création d’un État indépendant. Le Kurdistan dispose aussi d’une force armée soutenue par l’Occident, dont les combattants sont appelés peshmergas.

On utilise souvent le mot kurde comme adjectif : la communauté kurde, le peuple kurde, le drapeau kurde (rouge blanc vert, avec un soleil jaune), la langue kurde, un prénom kurde, la culture kurde, la danse kurde, un combattant kurde.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte