Définition du mot

étymologie

Que veut dire le mot étymologie ?

Le mot étymologie désigne la discipline qui se donne pour mission d’étudier l’origine des mots et des expressions. Elle remonte la trace des mots pour reconstituer leur évolution et leur histoire, à travers le temps et les langues.

L’étymologie d’un mot, c’est son histoire, son origine : la façon dont il est apparu dans une langue, puis son évolution, les différentes formes (orthographes, prononciations) et les différents sens qu’il a pris avec le temps. On inclut aussi dans l’étymologie d’un mot d’autres informations comme, selon les cas, la première forme qu’il a eue, la langue dont il provient, la façon dont il a été construit, la date à laquelle il est apparu, la personne qui l’a employé en premier, etc.

L’étymologie d’un prénom, c’est l’origine de ce prénom : sa langue d’origine, les mots dont il découle. Quand on expose l’étymologie d’un prénom, on donne aussi en général des indications sur les premières personnalités qui l’ont porté.

On parle d’étymologie populaire pour désigner une croyance fausse sur l’origine ou la formation d’un mot, et notamment le rapprochement de deux mots qui se ressemblent alors qu’ils n’ont pas la même origine. Par exemple, des personnes pensent que le mot bref est l’acronyme de bon, revenons-en au fait. Mais c’est faux, bref vient de brevis, un mot latin qui signifie « petit, court ».

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot caractère

Orthographe de la phrase elles se sont succédé

Orthographe de la phrase je serais ravi

Orthographe de la phrase nous sommes

Orthographe de la phrase tu m’as manqué

Prononciation du mot taon

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte