Étymologie du prénom

Jules

Quelle est l’étymologie du prénom Jules ?

Le prénom Jules est d’origine latine. Il vient du nom latin d’Ascagne, Iule, qui est formé à partir d’un mot latin signifiant « qui descend de Jupiter ». Jupiter est effectivement l’un des ancêtres de Iule, de la lignée de son père Énée.

Une illustre famille romaine, les Iulii, prétendait descendre de Iule. Parmi eux, on retrouve le célèbre Jules César. Notez que Jules n’était pas son prénom, mais bien son nom de famille ! Son prénom était Caius ; quant à César, c’était son surnom. Le nom de famille Iulius a fini par s’employer comme prénom.

Popularité du prénom Jules à travers l’histoire

Comme d’autres prénoms issus de l’Antiquité (Hercule, Laurent, Octave), Jules a été à la mode dans les familles aristocratiques de la Renaissance, notamment en Italie.

En France, il est aussi très populaire au XIXe siècle. Il devient plus rare au cours du XXe siècle, mais sa popularité remonte doucement pendant les années 1990 puis franchement à partir des années 2000. Le nombre d’attributions double pendant la première décennie du XXIe siècle, et continue de monter pour atteindre des pics à plus de 5 000 naissances en 2015 et 2016.

Les prénoms proches de Jules

Il existe plusieurs prénoms dérivés de Jules, des variantes orthographiques, ainsi que des prénoms qui lui correspondent dans une langue étrangère. Parmi eux, on trouve Julien, Jul, Jule, Julio (espagnol), Giulio (italien), Julian (anglais, allemand).

Jules peut-il être un prénom féminin ?

En français, Jules est un prénom exclusivement masculin ; sa forme féminine est Julie. C’est en anglais que Jules est un prénom mixte. Au féminin, on trouve aussi les prénoms Juliette, Julia, Juliane et Julienne (devenu rare), qui sont tous dérivés de Jules.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot maintenant

Définition du mot adelphité

Définition du mot vaccinodrome

Orthographe de la phrase nous sommes d’accord

Orthographe du mot ascenseur

Orthographe du mot règlement

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte