Quelle est l’étymologie du prénom Jules ?
Le prénom Jules est d’origine latine. Il vient du nom latin d’Ascagne, Iule, qui est formé à partir d’un mot latin signifiant « qui descend de Jupiter ». Jupiter est effectivement l’un des ancêtres de Iule, de la lignée de son père Énée.
Une illustre famille romaine, les Iulii, prétendait descendre de Iule. Parmi eux, on retrouve le célèbre Jules César. Notez que Jules n’était pas son prénom, mais bien son nom de famille ! Son prénom était Caius ; quant à César, c’était son surnom. Le nom de famille Iulius a fini par s’employer comme prénom.
Popularité du prénom Jules à travers l’histoire
Comme d’autres prénoms issus de l’Antiquité (Hercule, Laurent, Octave), Jules a été à la mode dans les familles aristocratiques de la Renaissance, notamment en Italie.
En France, il est aussi très populaire au XIXe siècle. Il devient plus rare au cours du XXe siècle, mais sa popularité remonte doucement pendant les années 1990 puis franchement à partir des années 2000. Le nombre d’attributions double pendant la première décennie du XXIe siècle, et continue de monter pour atteindre des pics à plus de 5 000 naissances en 2015 et 2016.
Les prénoms proches de Jules
Il existe plusieurs prénoms dérivés de Jules, des variantes orthographiques, ainsi que des prénoms qui lui correspondent dans une langue étrangère. Parmi eux, on trouve Julien, Jul, Jule, Julio (espagnol), Giulio (italien), Julian (anglais, allemand).
Jules peut-il être un prénom féminin ?
En français, Jules est un prénom exclusivement masculin ; sa forme féminine est Julie. C’est en anglais que Jules est un prénom mixte. Au féminin, on trouve aussi les prénoms Juliette, Julia, Juliane et Julienne (devenu rare), qui sont tous dérivés de Jules.