Que veut dire l’expression bis repetita ?
L’expression bis repetita s’emploie pour souligner qu’un évènement se répète, pour commenter la répétition de quelque chose. On l’utilise aussi sous forme de question, avec le sens de « est-ce que la situation va se reproduire à l’identique ? »
Pour dire la même chose, on utilise aussi d’autres expressions un peu familières : et voilà que ça recommence, c’est reparti pour un tour, encore la même rengaine. Quant à la formule bis repetita, elle est un peu plus soutenue.
D’où vient l’expression bis repetita ?
Cette expression est d’origine latine. Elle provient d’une autre formule un peu plus longue, bis repetita placent, qui se traduit littéralement par « les choses répétées deux fois sont plaisantes ». On doit cette idée à Horace, un poète latin de l’Antiquité, même s’il l’a formulée un peu autrement.
L’idée derrière l’aphorisme bis repetita placent, c’est de dire que certaines choses plaisent toujours, même lorsqu’on les répète. Avec une pointe d’ironie, on l’emploie aussi pour commenter le fait qu’une personne ait du succès dans la conversation, qu’elle soit appréciée du public, alors qu’elle répète toujours les mêmes paroles.
C’est dans les années 1980 que la forme abrégée bis repetita a connu un essor particulier, avec le sens qu’on lui connaît aujourd’hui. Elle est devenue nettement plus fréquente que bis repetita placent dans le dernier quart du XXe siècle.