Définition de l’expression

carrière complète

C’est quoi, une carrière complète ?

On emploie l’expression carrière complète quand on parle de retraite (de ses conditions, de son calcul). Une carrière complète, c’est la vie professionnelle d’une personne qui a travaillé suffisamment longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein, en ayant cotisé durant cette période.

La durée d’une carrière complète dépend du pays où on se trouve et des lois actuellement en vigueur – qui sont réformées de temps à autre. En France, après la réforme des retraites de 2010, cette durée est de 172 trimestres, soit 43 années, pour les salariés nés en 1973 ou après. En Belgique, elle est de 45 ans.

Les salariés qui parviennent à avoir une carrière complète sont en général ceux qui ont travaillé sans interruption, depuis leur entrée dans la vie active jusqu’à leur départ à la retraite.

Quel est le contraire de carrière complète ?

Carrière incomplète : cette expression désigne la carrière d’une personne n’ayant pas atteint la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein. Par conséquent, sa retraite est réduite, elle subit une décote.

Les raisons en sont diverses. Des personnes qui entrent tard dans la vie active, ou qui interrompent leur carrière (volontairement ou non), ont tendance à avoir des carrières incomplètes. Ce sont souvent les femmes ayant eu des enfants qui sont concernées.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte