Genre du mot

coco

Quel est le genre du mot coco ?

Dit-on le ou la coco, quand on parle de noix de coco ? Dans le mot composé noix de coco, aucun indice ne permet de le savoir, puisqu’il n’y a pas d’article qui indiquerait le genre de coco. La réponse à cette question n’est pas évidente. On peut commencer par constater qu’on dit les deux, le coco et la coco, mais il faut aller plus loin.

La norme…

Tous les dictionnaires s’accordent à dire que coco est un nom masculin. D’après la norme, on dit et on écrit donc le coco. Employer ce mot au masculin est aussi l’usage majoritaire dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe).

…et l’usage : un changement de genre en cours

Cependant, en France métropolitaine, on observe que le genre de ce nom est en train de changer. Depuis les années 2000, l’emploi du féminin est de plus en plus fréquent. On entend couramment dire la coco, une coco.

L’emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco, féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco.

Le débat

Le mot coco est fréquent dans certaines émissions de télé (jeux de survie, concours de cuisine et de pâtisserie). Et il n’est pas rare de l’entendre employé au féminin dans ces émissions, à tel point qu’on peut penser que c’est par ce canal que le féminin se diffuse.

Mais ce n’est pas du goût de tout le monde ! Comme souvent lorsqu’un changement linguistique est en train de se produire, on observe une résistance de la part de ceux qui connaissent la norme (ici, le masculin) et qui estiment qu’il n’y a aucune raison pour qu’elle change. L’avenir nous dira quel genre l’emporte…

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot déclin

Définition de l’expression guerre des pixels

Définition de l’expression variant delta

Définition du mot index

Orthographe de la phrase tu ne les fais pas

Synonymes de l’expression d’ailleurs

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte