Quel est le genre du mot coco ?
Dit-on le ou la coco, quand on parle de noix de coco ? Dans le mot composé noix de coco, aucun indice ne permet de le savoir, puisqu’il n’y a pas d’article qui indiquerait le genre de coco. La réponse à cette question n’est pas évidente. On peut commencer par constater qu’on dit les deux, le coco et la coco, mais il faut aller plus loin.
Tous les dictionnaires s’accordent à dire que coco est un nom masculin. D’après la norme, on dit et on écrit donc le coco. Employer ce mot au masculin est aussi l’usage majoritaire dans les Antilles (Martinique, Guadeloupe).
…et l’usage : un changement de genre en cours
Cependant, en France métropolitaine, on observe que le genre de ce nom est en train de changer. Depuis les années 2000, l’emploi du féminin est de plus en plus fréquent. On entend couramment dire la coco, une coco.
L’emploi du féminin est probablement influencé par le genre de noix de coco, féminin également. On dit donc la coco comme raccourci de la noix de coco.
Le mot coco est fréquent dans certaines émissions de télé (jeux de survie comme Koh-Lanta, concours de cuisine et de pâtisserie comme Top Chef). Et il n’est pas rare de l’entendre employé au féminin dans ces émissions, à tel point qu’on peut penser que c’est par ce canal que le féminin se diffuse.
Mais ce n’est pas du goût de tout le monde ! Comme souvent lorsqu’un changement linguistique est en train de se produire, on observe une résistance de la part de ceux qui connaissent la norme (ici, le masculin) et qui estiment qu’il n’y a aucune raison pour qu’elle change. L’avenir nous dira quel genre l’emporte…
Au passage : on peut rapprocher coco de taboulé, qui présente un cas de figure similaire. Ce nom est couramment employé au masculin mais au Liban, d’où le plat est originaire, c’est un nom féminin.