Définition du mot

libertinage

Quelle est la définition du mot libertinage ?

Le nom libertinage a eu plusieurs sens à travers le temps. Au départ, au XVIIe siècle, il désignait l’attitude d’une personne qui s’était affranchie de toute religion.

Ce mot obtient rapidement un autre sens, « attitude d’une personne qui refuse les contraintes établies, qui remet en question les dogmes (pas seulement religieux), qui manifeste un fort esprit d’indépendance ».

En parallèle un autre sens se développe, plus axé sur le refus de la morale établie. Le libertinage est alors l’attitude d’une personne qui s’adonne aux plaisirs de la chair, qui recherche le plaisir sexuel de manière ouverte, sans ressentir aucune gêne (puisqu’elle s’affranchit de la morale).

De nos jours, c’est ce dernier sens qui subsiste. Le mot libertinage désigne la pratique de personnes (souvent en couple) ouvertes en matière de sexualité, qui cherchent différents partenaires sans s’engager sentimentalement. L’échangisme et le triolisme sont deux formes de libertinage, parmi d’autres.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte