Définition de l’expression

passe second groupe

Que veut dire l’expression passe second groupe ?

L’expression passe second groupe, ou passe au second groupe, se rencontre dans les résultats du bac, en France. Quand on consulte les résultats, en face du nom d’un élève, il peut être inscrit admis, admis avec une mention (assez bien, bien, très bien), refusé avec CFES ou encore passe second groupe. Mais à quoi correspond ce dernier résultat ?

Le second groupe, c’est la session de rattrapage du bac, c’est l’oral de rattrapage. Un élève qui a comme résultat passe second groupe a donc eu une moyenne générale entre 8 et 9,99 et on l’invite à passer ces oraux. Avec les épreuves orales, il pourra marquer des points qui s’ajouteront à sa moyenne et ainsi obtenir son bac au rattrapage.

Pour ces oraux, le candidat doit choisir deux matières parmi celles qu’il a déjà passées. La note obtenue à l’oral viendra remplacer celle obtenue à l’écrit pour ces matières, si elle est supérieure. Ainsi la moyenne générale sera recalculée et passera peut-être la barre des 10/20.

On conseille donc aux candidats de choisir pour le rattrapage des matières dans lequelles ils ont réalisé une contreperformance à l’écrit. Ces matières leur offrent en effet une large marge de progression, pour faire remonter la moyenne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte