Que veut dire l’expression refusé avec CFES ?
L’expression refusé avec CFES, ou dans certains cas refusé avec CFEPS, refusé avec CFETS, se rencontre dans les résultats du bac, en France. Quand on consulte les résultats, en face du nom d’un élève, il peut être inscrit admis, admis avec une mention (assez bien, bien, très bien), passe second groupe ou encore refusé avec CFES. Mais à quoi correspond ce dernier résultat ?
Le CFES, c’est un certificat de fin d’études. Il n’est pas équivalent au diplôme du bac, mais il atteste que le candidat a suivi une scolarité jusqu’au niveau du bac. CFES est le sigle de certificat de fin d’études secondaires.
Les variantes CFEPS et CFETS désignent deux autres certificats qui attestent du niveau bac, mais pas dans la filière générale. Le premier correspond à certificat de fin d’études professionnelles secondaires, et l’autre à certificat de fin d’études technologiques secondaires.
Quand un candidat obtient comme résultat refusé avec CFES, ça veut dire qu’il n’obtient pas le diplôme du baccalauréat, mais qu’on lui remet un certificat de fin d’études. Celui-ci permet de poursuivre des études dans certaines filières, qui acceptent des candidats ayant un niveau bac, même s’ils n’ont pas le diplôme.
Le candidat qui obtient ce résultat a donc le choix : il peut poursuivre sa formation en s’appuyant sur ce certificat, ou bien retenter de passer le bac pour obtenir le diplôme l’année suivante.