Définition de l’expression

pass vaccinal

C’est quoi, le pass vaccinal ?

L’expression pass vaccinal désigne une mesure de lutte contre la pandémie de Covid-19, en même temps qu’un document qui la concrétise. Ce document, c’est une attestation nominative de vaccination complète contre le Covid-19.

Mis en place en France au début de l’année 2022, le pass vaccinal est nécessaire pour entrer dans certains lieux accueillant du public comme les restaurants, les cafés, les cinémas. Il est plus strict que le pass sanitaire, qu’il remplace, car il n’est pas délivré aux personnes non vaccinées, même si elles se font dépister.

En pleine pandémie de Covid-19, le pass vaccinal permet la tenue d’évènements accueillant un grand nombre de personnes (matchs, expositions, festivals, foires, etc.), en donnant aux organisateurs un moyen de contrôler le public à l’entrée. Il a aussi pour but d’augmenter la couverture vaccinale de la population.

De plus, selon l’existence de mesures similaires dans d’autres pays, le pass vaccinal permet de passer les frontières, de voyager. Il fonctionne alors à la manière d’un passeport.

D’où vient l’expression pass vaccinal ?

Cette expression, qu’on trouve aussi écrite passe vaccinal, est formée avec le nom pass (ou passe), qui désigne à l’origine un document donnant accès à un lieu ou à un service.

L’expression pass vaccinal est attestée depuis novembre 2020. Elle est très proche de passeport vaccinal (attesté depuis avril 2020 en référence à la pandémie de Covid-19).

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe courir au futur

Conjugaison du verbe valider

Définition du mot ADN

Définition du mot matrixé

Orthographe de la phrase on est allés

Orthographe de la phrase vous m’avez conseillé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte