Définition de l’expression

pass sanitaire

C’est quoi, le pass sanitaire ?

L’expression pass sanitaire désigne une mesure de lutte contre la pandémie de Covid-19, en même temps qu’un document qui la concrétise.

Ce document, c’est une attestation nominative de vaccination contre le Covid-19 ou un test de dépistage négatif très récent, ou encore un test de dépistage positif de plus de 15 jours. Il prouve que la personne qui le possède n’est pas atteinte du coronavirus.

Mis en place en France début juin 2021, le pass sanitaire fait partie des mesures aidant au déconfinement. Il permet la tenue d’évènements accueillant un grand nombre de personnes (matchs, expositions, festivals, foires, etc.), en donnant aux organisateurs un moyen de contrôler le public à l’entrée.

De plus, selon l’existence de mesures similaires dans d’autres pays, le pass sanitaire permet de passer les frontières, de voyager. Il fonctionne alors à la manière d’un passeport.

D’où vient l’expression pass sanitaire ?

Cette expression, qu’on trouve aussi écrite passe sanitaire, est formé avec le nom pass (ou passe), qui désigne à l’origine un document donnant accès à un lieu ou à un service.

L’expression pass sanitaire est attestée depuis mai 2020. Elle est très proche de passeport sanitaire (attesté depuis mars 2020 en référence à la pandémie de Covid-19), qui s’utilise davantage quand il est question de transport de passagers, notamment aérien.

Voir également

Définition du mot autotest

Définition de l’expression Conférence League

Orthographe du mot distanciel

Définition du mot distanciel

Synonymes du mot ultracrépidarianisme

Définition du mot ultracrépidarianisme

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte