Orthographe de la phrase

ils se sont portés volontaires

Quelle est l’orthographe de la phrase ils se sont portés volontaires ?

Comment accorder porté : avec un s ou non ? Même question pour le mot volontaire : singulier ou pluriel ? On écrit ils se sont portés volontaires, en mettant ces deux mots au pluriel.

L’accord de porté

Dans la phrase ils se sont portés volontaires, le mot portés est le participe passé du verbe se porter. Il est conjugué au passé composé : auxiliaire être + participe passé.

D’après la règle qui s’applique ici, portés s’accorde avec le mot se (ou avec ils, ce qui revient au même). Il s’écrit donc au masculin pluriel.

L’accord de volontaire

Dans cette phrase, le mot volontaire est un adjectif complètement normal, qui s’accorde avec le mot auquel il se rapporte. Les personnes volontaires sont désignées par le mot ils, donc volontaires s’accorde avec ce mot : il se met au pluriel.

Les erreurs à éviter

On n’écrit pas ils se sont porté volontaires, ni ils se sont portés volontaire, en laissant l’un de ces deux mots au singulier. Et bien sûr, la graphie ils se sont porté volontaire, avec tout au singulier, est incorrecte elle aussi !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression au demeurant

Définition de l’expression avoir les oreilles qui sifflent

Définition du mot comorbidité

Définition du mot épicurien

Orthographe de la phrase vous allez bien

Orthographe du mot euro

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte