Quelle est l’origine du mot ingénieur ?
Un ingénieur, c’est un spécialiste d’un domaine scientifique qui participe à la conception de produits industriels ayant un haut degré de technicité (appareils, matériaux, bâtiments, aliments, etc.), qui mène à bien leur fabrication. Mais d’où vient le mot ingénieur ?
Ce mot est de la même famille que engin. Il désignait à l’origine une personne qui inventait ou construisait des machines de guerre, ou qui concevait des fortifications.
Dans ce sens, il provient d’un mot d’ancien français, engigneor. Celui-ci est un dérivé de engin, qui voulait dire « machine de guerre » au XIIe siècle.
Mais la forme du mot a été modifiée par attraction d’une autre famille de mots, celle de génie. Cette modification volontaire a eu pour effet de rapprocher (dans sa forme) le mot de s’ingénier, tout en l’éloignant de l’ancien verbe engignier, engeigner, « tromper ».
D’ailleurs, le mot ingénieur a à son tour influencé le sens de génie, qui a pris à partir du XVIIIe siècle les sens de « techniques de fortification » et de « dans l’armée, ensemble des techniques assurant la progression des troupes sur le terrain, la transmission des communications ».