Définition du mot

utopie

Que veut dire le mot utopie ?

Initialement, une utopie est un monde imaginaire où un gouvernement idéal permet à tous les habitants d’être heureux. Par extension, on appelle aussi utopie un projet, souvent social ou politique, qui est idéal mais déconnecté de la réalité et donc impossible à réaliser.

En littérature, une utopie est un récit décrivant un monde idéal, comme de nombreux auteurs en ont écrit à travers les siècles.

Quels sont les contraires du mot utopie ?

Pour désigner à l’inverse un monde cauchemardesque, on peut utiliser le mot dystopie ou bien contre-utopie. De plus, quand on parle d’un projet, la notion d’utopie peut être opposée à celle de réalité.

Et quels sont ses synonymes ?

Quand on parle d’utopie comme monde imaginaire idéal, on peut utiliser son synonyme eldorado. Quand on parle d’utopie comme projet irréalisable, ses synonymes sont plutôt chimère, rêve, illusion ou encore l’expression château en Espagne.

D’où vient le mot utopie ?

Utopie est le titre d’un roman de Thomas More, un auteur anglais du XVIe siècle. C’est le nom que l’auteur a donné à une île imaginaire dont il décrit le fonctionnement parfait. Le mot utopie est formé de topos, qui signifie « lieu » en grec, et d’un préfixe qui indique l’absence, la négation. Ce mot peut donc se comprendre comme « (ce qui n’existe) en aucun lieu ».

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot beaucoup

Définition de l’expression pass sanitaire

Définition du mot politique

Définition du mot retoquer

Orthographe de la phrase on s’en fout

Prononciation du mot ode

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte