Orthographe de l’expression

sans délai

Comment s’écrit l’expression sans délai ?

Dans cette expression, écrit-on délai au singulier ou délais au pluriel ? On écrit sans délai avec ce nom au singulier, donc sans s.

L’expression sans délai est figée, c’est-à-dire qu’il ne faut pas la prendre au sens littéral de « sans qu’il y ait de délai, sans fixer de délai ». Non, cette expression est aujourd’hui un synonyme de immédiatement.

Pour savoir si le nom qui suit le mot sans s’écrit au singulier ou au pluriel, il n’y a pas de règle très fixe, malheureusement. Le plus souvent, on le met au singulier : sans doute, sans arrêt, sans réserve, sans rancune, sans appel, sans histoire, etc.

Le fait de mettre un s est parfois toléré. Pour l’expression qui nous intéresse, certains dictionnaires notent aussi l’orthographe sans délais avec un s. Cette graphie est en usage, mais nettement moins fréquente que celle sans s.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot aka

Étymologie du mot fromage

Genre du mot scolopendre

Orthographe de la phrase on vous embrasse

Orthographe de la phrase tu m’appelles

Orthographe du mot censé

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte