Que veut dire le mot didascalie ?
Le mot didascalie est employé dans le domaine du théâtre. Dans la version écrite d’une pièce de théâtre, une didascalie est une indication que l’auteur a écrite concernant la mise en scène ou la façon dont les comédiens doivent jouer. Son synonyme est indication scénique.
Des didascalies courantes sont par exemple « à part », pour indiquer que le personnage dit quelque chose que les autres n’entendent pas, ou bien « il sort », pour indiquer qu’un personnage doit sortir de scène à ce moment de la pièce.
Le mot didascalie désigne aussi la notice qui peut se trouver au tout début de la pièce de théâtre, et qui donne des renseignements sur les lieux, sur les personnages, sur ce qui vient de se passer, entre autres possibilités. Dans ce cas, on parle aussi de didascalie initiale.
Le mot didascalie est-il ancien ?
La notion de didascalie est très ancienne, oui, puisqu’elle remonte au théâtre grec de l’Antiquité. Cependant, le sens moderne du mot didascalie ne s’est répandu qu’à partir des années 1980, en particulier dans l’enseignement scolaire.