Définition du mot

didascalie

Que veut dire le mot didascalie ?

Le mot didascalie est employé dans le domaine du théâtre. Dans la version écrite d’une pièce de théâtre, une didascalie est une indication que l’auteur a écrite concernant la mise en scène ou la façon dont les comédiens doivent jouer. Son synonyme est indication scénique.

Des didascalies courantes sont par exemple « à part », pour indiquer que le personnage dit quelque chose que les autres n’entendent pas, ou bien « il sort », pour indiquer qu’un personnage doit sortir de scène à ce moment de la pièce.

Le mot didascalie désigne aussi la notice qui peut se trouver au tout début de la pièce de théâtre, et qui donne des renseignements sur les lieux, sur les personnages, sur ce qui vient de se passer, entre autres possibilités. Dans ce cas, on parle aussi de didascalie initiale.

Le mot didascalie est-il ancien ?

La notion de didascalie est très ancienne, oui, puisqu’elle remonte au théâtre grec de l’Antiquité. Cependant, le sens moderne du mot didascalie ne s’est répandu qu’à partir des années 1980, en particulier dans l’enseignement scolaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe voir au passé simple

Définition de l’expression hub gazier

Définition du mot Assomption

Définition du mot parapher

Genre du mot espèce

Prononciation du mot synonyme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte