Étymologie de l’expression

avoir un chat dans la gorge

Quelle est l’origine de l’expression avoir un chat dans la gorge ?

Quel est le rapport entre un chat et le fait d’être enroué ? L’expression avoir un chat dans la gorge provient d’une confusion ou plus probablement d’un jeu de mots entre les mots maton et matou (synonyme familier de chat).

À la base, le mot maton désignait du lait caillé ou un grumeau de lait caillé. Par extension, il servait aussi à désigner une accumulation de poils ou de laine qui obstruait un trou.

On peut trouver un lien entre l’expression avoir un chat dans la gorge et ces deux sens. En effet, une personne qui est enrouée a des glaires dans la gorge, qui gênent les voies respiratoires et dont l’apparence est similaire à du lait caillé.

Cette expression existe-t-elle dans d’autres langues ?

Pour dire la même chose, on retrouve cette métaphore d’un animal coincé dans la gorge dans d’autres langues, même si l’animal varie parfois. Si en français il s’agit d’un chat, en anglais et en allemand c’est une grenouille par exemple.

Voir également

Étymologie du prénom Chloé

Étymologie du mot écrire

Étymologie du prénom Élodie

Étymologie du mot esclave

Étymologie du mot politique

Étymologie du mot travail

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte