Quelle est l’origine du mot consigne ?
Le mot
Ce mot dérive du verbe
Évolution de sens de consigne en français
Le premier groupe de sens est en rapport avec les activités commerciales. Une consigne, ça a d’abord été une preuve déposée par écrit, en particulier une preuve relative à une marchandise déposée quelque part. Le mot a ensuite désigné la personne chargée de surveiller le mouvement des marchandises.
De là un sens plus récent du mot
Autre sens en rapport avec les échanges commerciaux, celui de « somme d’argent rendue en échange d’un contenant consommé ». La pratique de la consigne s’est presque perdue en France mais elle pourrait revenir pour favoriser la collecte d’objets recyclables. Elle concerne par exemple les bouteilles, les canettes, les bocaux, les bouteilles de gaz.
L’autre groupe de sens trouve son origine dans le langage militaire. Une consigne, à l’origine, c’est une instruction donnée à un gardien ou une sentinelle, en particulier s’il s’agit d’empêcher ou d’interdire des choses.
Le mot a ensuite désigné une punition militaire qui prenait la forme d’une interdiction de sortir. Plus récemment, souvent au pluriel, le mot
Ce n’est que depuis la deuxième moitié du XXe siècle que ce mot désigne couramment les instructions qui accompagnent un exercice scolaire et qui précisent ce que l’élève doit réaliser.