Comment se prononce le mot chalet ?
Le mot chalet se prononce-t-il avec le son [ɛ] (« è ») ou avec [e] (« é »), à la fin ? Dit-on [ʃalɛ] (« cha-lè ») ou bien [ʃale] (« cha-lé ») ? Les deux sont possibles !
La façon de prononcer les mots qui se terminent par -et est un sujet de débat entre les francophones. Les deux voyelles dont on parle sont sur un continuum : il n’y a pas de limite nette entre elles. Dans les dictionnaires, on trouve la prononciation [ʃalɛ], mais cela correspond en fait à la prononciation parisienne, considérée comme la norme.
Cependant, la prononciation de la dernière voyelle de chalet varie entre [ɛ] et [e], selon la région où on se trouve (ou selon le locuteur). Ainsi, en région parisienne, les locuteurs ont tendance à prononcer [ʃalɛ] alors que dans l’ouest et le sud de la France on emploie plutôt [ʃale]. Ces deux prononciations sont donc parfaitement correctes !
Et comment se prononce le a ?
Il existe aussi une variation de prononciation pour le a de chalet : [ʃalɛ] (« cha-lè ») ou [ʃɑlɛ] (« châ-lè »). La seconde tend à disparaître en France mais elle est employée dans la francophonie, par exemple en Suisse.
L’opposition entre les deux voyelles [a] (qu’on trouve dans patte, dans Anne) et [ɑ] (comme dans pâte, âne), a commencé à s’estomper au XXe siècle en France métropolitaine. Mais dans plusieurs régions francophones, les locuteurs prononcent toujours ces deux voyelles différemment.