Prononciation du mot

chalet

Comment se prononce le mot chalet ?

Le mot chalet se prononce-t-il avec le son [ɛ] (« è ») ou avec [e] (« é »), à la fin ? Dit-on [ʃalɛ] (« cha-lè ») ou bien [ʃale] (« cha-lé ») ? Les deux sont possibles !

La façon de prononcer les mots qui se terminent par -et est un sujet de débat entre les francophones. Les deux voyelles dont on parle sont sur un continuum : il n’y a pas de limite nette entre elles. Dans les dictionnaires, on trouve la prononciation [ʃalɛ], mais cela correspond en fait à la prononciation parisienne, considérée comme la norme.

Cependant, la prononciation de la dernière voyelle de chalet varie entre [ɛ] et [e], selon la région où on se trouve (ou selon le locuteur). Ainsi, en région parisienne, les locuteurs ont tendance à prononcer [ʃalɛ] alors que dans l’ouest et le sud de la France on emploie plutôt [ʃale]. Ces deux prononciations sont donc parfaitement correctes !

Et comment se prononce le a ?

Il existe aussi une variation de prononciation pour le a de chalet : [ʃalɛ] (« cha-lè ») ou [ʃɑlɛ] (« châ-lè »). La seconde tend à disparaître en France mais elle est employée dans la francophonie, par exemple en Suisse.

L’opposition entre les deux voyelles [a] (qu’on trouve dans patte, dans Anne) et [ɑ] (comme dans pâte, âne), a commencé à s’estomper au XXe siècle en France métropolitaine. Mais dans plusieurs régions francophones, les locuteurs prononcent toujours ces deux voyelles différemment.

Voir également

Voir d’autres articles

Étymologie du mot prologue

Genre du mot offre

Orthographe de la phrase elles se sont occupées

Orthographe de la phrase je m’appelle

Orthographe de la phrase nous avons fait

Synonymes du mot unique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte