Définition du mot

escroquer

Que veut dire le verbe escroquer ?

Escroquer quelqu’un, c’est utiliser des moyens malhonnêtes pour lui soutirer quelque chose (de l’argent, notamment). La victime ne se rend pas compte qu’elle est volée : elle croit honnête la personne qui est en train de l’escroquer.

L’action d’escroquer nécessite d’utiliser la ruse, le mensonge, pour parvenir à ses fins. Il s’agit parfois de monter un scénario pour gagner la confiance de la victime, avant de la voler.

Par exemple, un homme en uniforme se présente chez une personne âgée vulnérable et dit « je suis envoyé par la mairie, votre installation de gaz doit être mise à niveau », puis facture une fausse intervention.

Dans la famille du verbe escroquer, on trouve aussi le nom escroquerie, qui désigne un tel stratagème frauduleux, répliqué pour faire le plus possible de victimes. Et également le nom escroc, dont le sens s’est élargi pour devenir synonyme de voleur.

Les escroqueries ne ciblent pas seulement les particuliers. La Caisse d’allocations familiales, la Sécurité sociale, etc., peuvent aussi en être victimes.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte