Définition du mot

promulgation

Que veut dire le mot promulgation ?

Le mot promulgation désigne l’action de déclarer une loi officielle, pour l’autorité compétente. La promulgation d’une loi consiste à la rendre exécutoire, c’est-à-dire qu’on donne l’ordre de l’exécuter.

La même chose s’applique à d’autres textes officiels de nature juridique : promulgation du Code du travail, promulgation de la Constitution, promulgation d’un arrêté.

En France, c’est le président de la République qui promulgue les lois, après leur adoption par le Parlement. L’étape suivante, c’est la publication de la loi au Journal officiel.

Plus rarement, promulgation s’utilise au sujet d’une chose n’ayant pas de valeur juridique (ordre, interdiction, dogme), exprimée publiquement et solennellement.

D’où vient le mot promulgation ?

Ce mot très ancien découle du latin promulgatio, qui désigne l’affichage officiel d’un texte, de façon à le rendre visible de tous les citoyens.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte