Genre du mot

pied

Quel est le genre du mot pied ?

Le mot pied est-il masculin ou féminin ? Dit-on une ou un pied ? Le nom pied est masculin, un pied. Ce mot entre dans la composition de beaucoup de mots composés et d’expressions. Regardons-en quelques-uns plus en détail.

Le mot pied se retrouve par exemple dans pied à coulisse, le nom d’un instrument de mesure. Comme pied est un mot masculin et coulisse un mot féminin, l’hésitation est possible : une ou un pied à coulisse ? Le genre est celui du premier mot, on dit un pied à coulisse, c’est masculin.

On le rencontre aussi dans l’expression mise à pied qui désigne une sanction ou une mesure disciplinaire qu’un employeur prend à l’encontre d’un salarié ayant commis une faute grave. À nouveau, l’expression contient un nom féminin (mise) et un nom masculin (pied). Doit-on donc dire un ou une mise à pied ? Ici encore, c’est le genre du premier mot qui l’emporte. On dit une mise à pied.

Le mot pied est également l’un des éléments du mot composé pied-noir, qui a eu plusieurs sens et désigne aujourd’hui un Français originaire d’Algérie. Comme ce mot désigne des personnes, on le trouve au masculin lorsqu’on parle d’un homme et au féminin lorsqu’on parle d’une femme. Il est donc tout à fait correct de dire une pied-noire (écrit aussi une pied-noir) pour désigner une femme.

Voir également

Genre du mot antidote

Genre du mot aparté

Genre du mot augure

Genre du mot intervalle

Genre du mot tajine

Genre du mot wifi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte