Que veut dire le mot kiffance ?
Le mot kiffance est principalement utilisé par les adolescents et les jeunes adultes. Il désigne un sentiment très positif qu’une personne éprouve quand elle fait quelque chose qu’elle apprécie, la sensation produite par quelque chose de kiffant.
Kiffance s’emploie dans des formulations comme c’est la kiffance, c’est trop la kiffance, pour dire « c’est trop bien, c’est le feu, c’est l’éclate ». Autrefois, on aurait dit c’est le pied, c’est trop de la balle…
La kiffance, c’est aussi l’action de kiffer, de prendre son pied à faire quelque chose. Dans cet emploi, on dit kiffance totale, kiffance absolue, grosse kiffance, par exemple pour commenter une activité.
Le mot kiffance s’est fait remarquer dans une chanson du rappeur Naps, sortie en février 2021. Extrait des paroles : « Faut qu’j’quitte la France, elle a fait la petite frange / C’est la kiffance, c’est la kiffance / Que je dépense, gros joint devant la Défense / C’est la kiffance, c’est la kiffance. »
Cette chanson a été popularisée à l’été 2021 via une tendance du réseau social TikTok, ce qui a contribué à la diffusion du mot kiffance.
D’où vient le mot kiffance ?
Employé depuis les années 2000, le nom féminin kiffance est dérivé de l’adjectif kiffant, qui vient lui-même du verbe kiffer. Il est construit sur le même modèle que le mot gênance. Leur statut de néologisme donne à ces deux mots un côté un peu décalé.