Définition du mot

gênance

Que veut dire le mot gênance ?

La gênance est le sentiment de malaise d’une personne qui assiste à une situation embarrassante, dans laquelle elle ressent de la honte pour elle-même ou bien de la pitié envers quelqu’un qui traverse un moment de solitude. Le mot gênance est synonyme de gêne, de embarras, de malaise, mais avec un sens un peu plus fort.

Gênance est à rapprocher de malaisant, car ces deux néologismes de sens proches ont aussi la même connotation : ils sont employés par les adolescents et les jeunes adultes, avec un effet un peu décalé.

D’où vient le mot gênance ?

Le nom féminin gênance est formé à partir de l’adjectif gênant, sur le même modèle que important / importance, confiant / confiance, puissant / puissance.

Ce mot existe depuis longtemps dans des parlers régionaux, mais il est réapparu avec son sens et son emploi actuels en 2009, dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, notamment sur les réseaux sociaux.

On rencontre aussi la variante orthographique génance avec un accent aigu.

Voir également

Définition de l’expression à l’aune de

Définition du mot générer

Définition du mot iel

Définition du mot pragmatique

Définition du mot sah

Définition de l’expression voir la vie en rose

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte