Définition du mot

gênance

Que veut dire le mot gênance ?

La gênance est le sentiment de malaise d’une personne qui assiste à une situation embarrassante, dans laquelle elle ressent de la honte pour elle-même ou bien de la pitié envers quelqu’un qui traverse un moment de solitude. Le mot gênance est synonyme de gêne, de embarras, de malaise, mais avec un sens un peu plus fort.

Gênance est à rapprocher de malaisant, car ces deux néologismes de sens proches ont aussi la même connotation : ils sont employés par les adolescents et les jeunes adultes, avec un effet un peu décalé.

D’où vient le mot gênance ?

Le nom féminin gênance est formé à partir de l’adjectif gênant, sur le même modèle que important / importance, confiant / confiance, puissant / puissance.

Ce mot existe depuis longtemps dans des parlers régionaux, mais il est réapparu avec son sens et son emploi actuels en 2009, dans le langage des adolescents et des jeunes adultes, notamment sur les réseaux sociaux.

On rencontre aussi la variante orthographique génance avec un accent aigu.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot post

Définition de l’expression convoi de la liberté

Genre du mot caténaire

Orthographe de l’expression le travail fourni

Prononciation du mot ananas

Prononciation du mot patio

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte