Contraires du mot

confiant

Quels sont les contraires du mot confiant ?

Le mot confiant a plusieurs significations. Il veut d’abord dire « qui est sûr de soi ». Le second sens est « qui dégage un sentiment de confiance ».

Le contraire le plus générique de cet adjectif est pas confiant (un parieur pas confiant), où le mot pas fonctionne comme une marque de négation. Mais quels sont les autres mots opposés à cet adjectif ?

Contraires de confiant pour dire « qui n’est pas sûr »

Ne pas être confiant, c’est avoir des doutes et ne pas être serein. Confiant est ici opposé à méfiant, défiant, soupçonneux et suspicieux.

Une personne qui manque d’assurance peut être qualifiée d’hésitante, de troublée, d’indécise.

Contraires de confiant pour dire « qui n’envisage pas les choses positivement »

On peut ne pas être confiant en l’avenir lorsqu’on appréhende un évènement qui va se produire. Dans ce cas, confiant a pour contraires anxieux, craintif, angoissé.

Parfois, on n’est pas confiant car on est sans espoir. Dans ce cas, les antonymes de confiant sont découragé, abattu, désespéré et défaitiste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte