Contraires du mot

confiant

Quels sont les contraires du mot confiant ?

Le mot confiant a plusieurs significations. Il veut d’abord dire « qui est sûr de soi ». Le second sens est « qui dégage un sentiment de confiance ».

Le contraire le plus générique de cet adjectif est pas confiant (un parieur pas confiant), où le mot pas fonctionne comme une marque de négation. Mais quels sont les autres mots opposés à cet adjectif ?

Contraires de confiant pour dire « qui n’est pas sûr »

Ne pas être confiant, c’est avoir des doutes et ne pas être serein. Confiant est ici opposé à méfiant, défiant, soupçonneux et suspicieux.

Une personne qui manque d’assurance peut être qualifiée d’hésitante, de troublée, d’indécise.

Contraires de confiant pour dire « qui n’envisage pas les choses positivement »

On peut ne pas être confiant en l’avenir lorsqu’on appréhende un évènement qui va se produire. Dans ce cas, confiant a pour contraires anxieux, craintif, angoissé.

Parfois, on n’est pas confiant car on est sans espoir. Dans ce cas, les antonymes de confiant sont découragé, abattu, désespéré et défaitiste.

Voir également

Contraires du mot attentif

Contraires du mot brave

Contraires du mot laid

Contraires du mot misogyne

Contraires du mot sage

Contraires du mot sympathique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte