Définition de l’expression

faire la moue

Que veut dire l’expression faire la moue ?

Une moue, c’est une forme de grimace, un mouvement de la bouche où l’on rapproche et allonge les lèvres. Faire la moue signifie « faire cette grimace particulière pour exprimer un sentiment négatif : mécontentement, scepticisme, ennui, dédain… »

D’où vient l’expression faire la moue ?

Cette expression est particulièrement ancienne ! On en trouve des traces sous cette forme exacte depuis 1694. Et si on remonte encore un peu dans le temps jusqu’en 1176, on rencontre déjà la forme faire la moe, sans u, dans les écrits du poète Chrétien de Troyes.

Comment bien écrire cette expression ?

Attention à ne pas confondre le nom féminin la moue, avec un e final, avec ses homonymes mou, le masculin de molle, qui qualifie quelque chose de tendre au toucher, et moût avec un accent circonflexe sur le u et un t final, qui désigne un jus de fruit préparé pour être fermenté et transformé en boisson alcoolisée.

Existe-t-il des synonymes de l’expression faire la moue ?

Il existe plusieurs synonymes de cette expression. Pour exprimer un sentiment négatif, sans forcément y associer de geste, on peut dire faire la tête, bouder, ou plus familièrement faire la gueule, faire la tronche.

Si on veut associer un mouvement à la manifestation de ce sentiment, on peut utiliser l’expression faire la grimace, qui véhicule cependant généralement une connotation enfantine.

Voir également

Définition de l’expression avoir le seum

Définition du mot farce

Définition du mot ipséité

Définition du mot MMM

Définition du mot streaming

Définition du mot tarpin

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte