Orthographe de la phrase

nous avons décidé

Quelle est l’orthographe de la phrase nous avons décidé ?

C’est surtout le mot décidé : l’écrit-on avec ou sans s à la fin ? Très souvent, on ne met pas de s et on écrit nous avons décidé avec é… mais pas toujours ! Voyons ça de plus près.

Exemples : nous avons décidé de ne pas donner suite à votre candidature, nous avons décidé cela d’un commun accord, nous avons finalement décidé de vous recevoir, nous n’avons pas encore décidé.

Dans ces phrases, le verbe décider est conjugué au passé composé, avec l’auxiliaire avoir et le participe passé décidé. La difficulté, c’est de savoir comment l’accorder.

Quelle règle s’applique ?

Le participe passé décidé s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Pour trouver ce COD, on pose la question nous avons décidé quoi ? Si la réponse à cette question est après le verbe, on n’accorde pas décidé, qui reste avec un é à la fin.

Dans quel cas écrit-on nous avons décidés ?

Le cas où décidé s’accorde, c’est lorsque le mot qui désigne la chose décidée se trouve avant le verbe. Exemple : les horaires que nous avons décidés (accord au masculin pluriel, avec horaires).

Même chose au féminin : la date que nous avons décidée (accord avec date), les mesures que nous avons décidées (accord avec mesures).

L’erreur à éviter

Il faut appliquer la règle d’accord correctement. Écrire nous avons décidés de classer votre dossier ne serait pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression rester lettre morte

Définition du mot impétueux

Étymologie du mot fée

Orthographe de l’expression lundi soir au pluriel

Orthographe de la phrase il est 10 heures

Orthographe du mot mille

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte