Définition du mot

récession

Que veut dire le mot récession ?

Le mot récession est surtout employé en économie. Il désigne le ralentissement ou la stagnation de l’activité économique d’une région ou d’un pays.

Une telle situation se lit dans divers indicateurs. En Europe, on parle de récession lorsque le PIB d’un État est en baisse pendant deux trimestres successifs. Souvent, en période de récession, le chômage augmente et les investissements diminuent. Si la récession s’installe sur un plus long terme, il s’agit alors d’une dépression.

D’après plusieurs théories qui décrivent des cycles économiques, une période de récession est suivie d’une période de reprise puis d’une période de croissance ou de prospérité. Ensuite, une crise se produit, une nouvelle récession a lieu et le cycle recommence.

En France, la dernière récession importante remonte à 2008, à la suite de la crise américaine des subprimes. Une nouvelle récession se produit en 2020 à cause de la crise du Covid-19, maladie causée par un coronavirus très contagieux.

Quels sont les autres sens du mot récession ?

Plus rarement, on utilise le mot récession dans le domaine de l’astronomie. La récession des galaxies, c’est leur éloignement progressif.

Dans le domaine dentaire, l’expression récession gingivale désigne le phénomène de rétraction progressive des gencives, laissant la racine des dents de plus en plus découverte.

Quels sont les contraires du mot récession ?

En économie, récession est le contraire de croissance ou de expansion. En astronomie, le contraire de récession est expansion.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression en ligne

Définition de l’expression urgence relative

Définition du mot cervix

Définition du mot dyslexie

Définition du mot iconique

Orthographe de l’expression eh ben dis donc

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte