Que veut dire le mot tiekson ?
Le mot tiekson appartient à l’argot des adolescents et des jeunes adultes, en particulier ceux qui habitent dans les cités en périphérie des grandes villes.
Le tiekson, c’est le quartier, la cité, auquel ses habitants s’identifient. Ce quartier porte généralement un nom officiel et il entretient éventuellement des rivalités avec les quartiers voisins. Ce mot se rencontre plus souvent sous sa forme abrégée, tieks (écrit aussi tiex).
Quels sont les synonymes de tiekson ?
Il existe d’autres mots qui désignent le quartier, envisagé du point de vue de ses habitants. Citons surtout le binks, le barrio et la tess, qui est une abréviation de l’ancien mot argotique téci, verlan de cité.
Les mots terrain, rainté, terter et bendo s’approchent de tiekson mais avec une nuance de sens : ils désignent plutôt la zone sur laquelle opère un groupe de trafiquants de drogue.
D’où vient le mot tiekson ?
Le mot tiekson, attesté dès les années 2000, est formé à partir de tiékar, le verlan de quartier. Au mot argotique tiékar, qui est déjà un peu dépassé, on a coupé la fin et on a ajouté le suffixe argotique -son.
On trouve ce suffixe dans quelques autres mots argotiques (tickson, pacson, pour ticket, paquet), mais ils ont été formés à une autre époque et on ne peut pas affirmer qu’il s’agit vraiment du même élément dans tiekson.