C’est quoi, le téléphone grave danger ?
L’expression
Le dispositif a été lancé en France par une loi de 2014. Il permet d’harmoniser sur tout le territoire la réponse donnée aux violences conjugales, dans des cas graves.
Dans la pratique, les bénéficiaires du dispositif téléphone grave danger sont des femmes. Pour en bénéficier, elles doivent avoir subi des violences de la part de leur conjoint et être séparées de celui-ci.
C’est le procureur de la République qui active le dispositif pour une personne qui remplit ces critères. Un téléphone grave danger lui est alors remis pour une durée de six mois renouvelable.
Comment fonctionne un téléphone grave danger ?
On en vient à l’appareil. Le téléphone grave danger ressemble à un smartphone, son écran bouge, mais on ne peut pas l’utiliser de cette façon. À l’arrière se trouve un bouton que l’on tire puis repousse. Quand il est actionné, ce bouton contacte un service de téléassistance. C’est la seule fonction de l’appareil.
La personne qui reçoit l’appel évalue la situation, géolocalise l’appel, puis envoie les forces de l’ordre si besoin. Leur intervention rapide, dès que la personne a (discrètement) appelé à l’aide, peut éviter de nouvelles violences de survenir.