Orthographe de l’expression

que tu aies

Comment s’écrit la conjugaison que tu aies ?

Ai, aie, aies ou ais ? Déjà, le quatrième n’existe pas ! Quant aux trois premiers, ce sont bien des formes conjuguées du verbe avoir, mais comment savoir laquelle utiliser quand on écrit que tu aies ? J’ai correspond au verbe avoir conjugué à l’indicatif présent, tandis que j’aie et tu aies correspondent au subjonctif présent. Lequel employer ici ?

Dans que tu aies, le verbe s’écrit avec un e et un s. Cette terminaison -es, c’est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu.

On emploie cette tournure dans des contextes comme : pour que tu aies connaissance du dossier, à moins que tu aies changé d’avis, il faut que tu aies confiance en toi, il semblerait que tu aies oublié le rendez-vous, je suis contente que tu aies pu venir.

Dans tous ces contextes, le mot que est suivi d’une conjugaison au subjonctif, ce qui justifie qu’on écrive tu aies.

Toujours au subjonctif, on écrit aussi pour que j’aie, afin qu’il ait. Dans ces cas-là, avec d’autres sujets que tu, la prononciation du verbe est identique mais les terminaisons sont différentes.

Les erreurs de conjugaison à éviter

Attention à utiliser la terminaison correcte et à ne pas écrire pour que tu ais, ni à moins que tu ai, ni encore afin que tu aie !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression école élémentaire

Définition du mot impétueux

Genre du mot autobus

Orthographe de la phrase elle fait partie

Orthographe de la phrase il y a eu

Synonymes du mot gentil

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte