Étymologie du mot

champ

Quels sont les mots de la famille de champ ?

Le mot champ désigne le plus souvent une étendue de terre cultivée. C’est un mot très ancien en français, qui vient du latin campus, mot qui signifiait « plaine ». La famille du mot champ est très fournie. On y trouve d’abord l’adjectif champêtre, mais aussi les mots campagnol et champignon, qui désignent des êtres vivants que l’on trouve souvent dans les champs. Le mot campagne, qui peut entre autres désigner l’ensemble des terres cultivées, donc des champs, est aussi de la même famille. Idem pour le nom masculin champagne, qui provient du nom de la région Champagne, nom propre lui-même apparenté à la famille de champ. Le mot campus, passé par l’anglais, a été emprunté très tardivement au latin pour désigner un site universitaire ; il appartient également à la famille de champ.

On emploie aussi le mot champ quand on parle d’un champ de bataille. Plusieurs mots de la famille de champ font référence à cet emploi. Camp, campement et camper ont d’abord été employés dans un contexte militaire. D’origine anglaise, les mots camping et camping-car, qui sont aussi de la famille de champ, évoquent la même activité, mais cette fois en dehors du cadre militaire. Même chose pour le verbe familier décamper, qui signifie « s’enfuir », c’est-à-dire « lever le camp ». Signalons enfin que les mots champion et championnat sont aussi apparentés à champ employé dans ce sens.

Enfin le mot champ a d’autres sens à partir desquels d’autres mots sont entrés dans sa famille, en premier lieu l’adverbe sur-le-champ, synonyme de immédiatement. Et enfin, dans le vocabulaire du cinéma, le contraire de champ est le mot dérivé contrechamp, qui désigne une prise de vue effectuée d’un point de vue opposé à une autre prise de vue.

Remarque sur l’orthographe

Tous les mots de la famille de champ contiennent un p, d’origine latine. On le retrouve dans champ, où c’est une consonne muette. Le fait qu’il soit prononcé dans champêtre, champion, etc., peut vous aider à vous en souvenir !

Voir également

Étymologie du mot alcool

Étymologie du mot courrier

Étymologie du mot définition

Étymologie du mot esclave

Étymologie de l’expression mante religieuse

Étymologie du mot merci

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte