C’est quoi, une cross battle ?
L’expression cross battle est spécifique d’une célèbre émission de télé, The Voice : La plus belle voix. Elle désigne une étape intermédiaire de ce concours de chanson, à l’issue de laquelle des candidats sont éliminés et d’autres qualifiés pour la suite. Les cross battles ont été introduites en 2021.
On rappelle brièvement le principe de l’émission. Des candidats passent des auditions à l’aveugle et les meilleurs interprètes sont sélectionnés par l’un des quatre coachs et rejoignent son équipe. Ils préparent ensuite avec leur coach des prestations télévisées, au fil desquelles le nombre de candidats se réduit.
Les cross battles sont des affrontements entre deux candidats appartenant aux équipes de deux coachs différents. Chacun des deux interprète une chanson, après quoi ils sont départagés par un vote du public présent sur place. Celui qui obtient le plus de votes est qualifié pour la suite du concours.
L’expression cross battle est empruntée à l’anglais (dans la version anglophone de l’émission, cette séquence est nommée de la même façon). Elle est construite à partir de battle pour « affrontement » et cross pour « croisé ».
Mais le mot battle est également employé en français, avec le sens spécifique de « affrontement entre deux artistes (danseurs, chanteurs) au cours d’une performance en public ». Les rappeurs, les danseurs de breakdance pratiquent des battles, lors desquelles ils sont départagés par le public, en fonction de la quantité d’acclamations recueillies.