Contraires du mot

artificiel

Quels sont les antonymes du mot artificiel ?

Le contraire le plus courant du mot artificiel est le mot naturel : quelque chose d’artificiel a été créé par l’homme alors que quelque chose de naturel n’a nécessité aucune intervention humaine pour exister.

Pour aller plus loin, quand certaines choses sont créées par la société (envies, besoins, plaisirs), elles peuvent être considérées comme fausses. Dans ce cas, le mot artificiel a pour contraires les mots vrai ou véritable.

Le mot artificiel est parfois aussi opposé au mot biologique dans le domaine de l’agriculture : un fruit biologique est cultivé en limitant les interventions sur le fruit (OGM, pesticides, etc.). Mais enfin, parler d’un fruit artificiel est un peu abusif.

Dans certains cas, artificiel est synonyme de superficiel : une personne artificielle présente une apparence ou des réactions qui ne sont pas naturelles. Les contraires de l’adjectif artificiel sont alors sincère, spontané.

Voir également

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot avantage

Contraires du mot bénéfique

Contraires de l’expression bon marché

Contraires du mot courageux

Contraires du mot important

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte