Contraires du mot

artificiel

Quels sont les antonymes du mot artificiel ?

Le contraire le plus courant du mot artificiel est le mot naturel : quelque chose d’artificiel a été créé par l’homme alors que quelque chose de naturel n’a nécessité aucune intervention humaine pour exister.

Pour aller plus loin, quand certaines choses sont créées par la société (envies, besoins, plaisirs), elles peuvent être considérées comme fausses. Dans ce cas, le mot artificiel a pour contraires les mots vrai ou véritable.

Le mot artificiel est parfois aussi opposé au mot biologique dans le domaine de l’agriculture : un fruit biologique est cultivé en limitant les interventions sur le fruit (OGM, pesticides, etc.). Mais enfin, parler d’un fruit artificiel est un peu abusif.

Dans certains cas, artificiel est synonyme de superficiel : une personne artificielle présente une apparence ou des réactions qui ne sont pas naturelles. Les contraires de l’adjectif artificiel sont alors sincère, spontané.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fraise de veau

Définition du mot prison

Orthographe de la phrase j’en étais sûr

Orthographe de la phrase tu sens

Prononciation du mot et

Prononciation du mot femme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte