Définition de l’expression

arme spatiale

C’est quoi, une arme spatiale ?

Une arme spatiale est un équipement technologique utilisé dans la haute atmosphère terrestre à des fins militaires. Cette notion recouvre plusieurs appareils et plusieurs pratiques.

À commencer par les satellites militaires. Ces satellites sont utilisés par exemple pour observer et surveiller (on parle couramment de satellites espions), mais aussi dans les systèmes de guidage de missiles par satellite.

Ensuite, les armes spatiales recouvrent tous les équipements qui sont en mesure de détruire des satellites. Il s’agit de missiles antisatellites (lancés depuis le sol ou depuis les airs), d’autres satellites en orbite, voire d’armes nucléaires de haute altitude capables de mettre hors d’état un grand nombre de satellites en un seule frappe.

Les armes spatiales incluent aussi des dispositifs capables de brouiller les systèmes de télécommunications ou de diriger des rayons d’énergie vers des armes terrestres (ce qui n’existe qu’à l’état expérimental).

L’expression arme spatiale date de la fin des années 1950, période de la Guerre froide marquée notamment par une course à l’espace, avec une croissance de la militarisation de l’espace.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte